Nos actualités

La réforme de la santé

Vous commencez à ressentir les effets de la réforme de la santé portée par Marisol Touraine sur le financement de votre santé ?

Vous n’êtes pas les seuls, de nombreux patients se tournent vers leur médecin suite à un mauvais remboursement de leur soins par l’assurance maladie et leur mutuelle.

Les médecins libéraux ont pourtant lutté de toutes leurs forces contre cette loi. Ils avaient compris que les seuls bénéficiaires seraient les mutuelles au détriments des patients. Avec un désengagement de l’assurance maladie à la clé.

Pour résumer cette loi santé :

• les remboursements des mutuelles sont plafonnés :

Et surtout différenciés selon le conventionnement de votre médecin. Votre remboursement varie donc selon la convention qui unit votre médecin à l’assurance maladie pour un même acte médical.

En pratique, votre cotisation reste donc la même mais vous n’êtes plus remboursé autant qu’en 2015 alors que votre médecin n’a pas changé et que son conventionnement non plus.

Autrement dit : ce qui était remboursé en 2015 ne l’est plus autant en 2016 et pourtant, ni vous, ni votre médecin n’a changé !

• Par contre, il n’y a aucune limitation du montant de cotisation que vous devez payer  votre mutuelle

Bien entendu, votre cotisation à l’assurance maladie ne baisse pas non plus. Ce qui entraine une baisse de qualité de votre protection sociale qui vous coûte autant, voire plus cher, mais avec des garanties de remboursement moins élevée.

• Pour vous rendre captif, il a été créé « la mutuelle pour tous »

En pratique, la loi oblige votre employeur à prendre une mutuelle pour ses salariés, rendant ainsi les salariés dépendant de leur employeur et les empêchant de choisir librement leur mutuelle et leur niveau de protection.

Pour couronner le tout, cet « avantage » en nature entre dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Pour mieux comprendre :

la-reforme-touraine-augmente-la-facture-pour-les-patients.php