Pour mieux comprendre ce qu'est la cataracte

La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

On m’a diagnostiqué une cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est l’opacification progressive du cristallin, sorte de lentille située dans l’œil, à l’arrière de l’iris, qui permet de focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine.
Normalement, le cristallin est transparent. Sa perte de transparence, ou opacification, empêche donc la lumière de le traverser correctement. La vision se trouble.

La cataracte est l’opacification progressive du cristallin.

Quelle est l’origine de ma cataracte ?

La cause la plus fréquente est l’âge. La cataracte touche 10 % des personnes de moins de 65 ans, 30 % des personnes âgées de 65 à 75 ans, 50 % entre 75 et 85 ans et 70 % après 85 ans.
D’autres raisons peuvent aussi provoquer une cataracte.

• Les causes toxiques (cataracte toxique) : la prise de certains médicaments (corticostéroïdes à forte dose ou en traitement prolongé), la radiothérapie, les ultraviolets, le tabac.
  • Les traumatismes : un accident ou un traumatisme peuvent endommager le cristallin.
  • Les maladies chroniques : un eczéma généralisé ou un diabète mal équilibré peuvent déclencher cette maladie.

Certaines formes de cataracte peuvent exister à la naissance et/ou être la conséquence de maladies contractées par la mère durant la grossesse (rubéole, toxoplasmose…).

Quels sont les signes de la cataracte ?

La cataracte s’accompagne de symptômes visuels assez caractéristiques :

• Une vision floue, le plus souvent de loin.
  • Une perception atténuée des couleurs et des contrastes.
  • Une vision dédoublée.
  • Une gêne à la lumière (photophobie), en présence de lumières vives telles que les phares des voitures.

La cataracte se traduit surtout par une vision floue avec des couleurs et des contrastes atténués.

En général, la cataracte s’accompagne d’une baisse de l’acuité visuelle, c’est-à-dire de la précision de la vue, malgré des changements de lunettes. Elle peut ainsi avoir des conséquences directes sur les activités de la vie quotidienne.
Lorsque la cataracte est très évoluée, la pupille devient grisâtre ou blanchâtre.

Ma cataracte est-elle due à mon âge ?

La majorité des cataractes surviennent chez les gens âgés. Le processus normal de vieillissement entraîne le durcissement et l’opacification du cristallin. La cataracte liée à l’âge touche généralement les deux yeux, mais de façon inégale, un œil étant souvent plus atteint que l’autre.
Cependant, il arrive que la cataracte se manifeste dès l’âge de 40 ou 50 ans.

Quel traitement s’offre à moi ?

Le traitement repose exclusivement sur la chirurgie. Les collyres n’ont pas d’efficacité démontrée pour diminuer ou freiner l’évolution de la cataracte. Une opération permet de remplacer le cristallin opacifié par un implant ou cristallin artificiel.

Certaines mesures préventives peuvent aider à retarder le développement d’une cataracte. Il est, par exemple, recommandé de protéger ses yeux du soleil, d’arrêter la consommation de tabac et, pour les diabétiques, de contrôler au plus près leur glycémie.