Le traitement

Le traitement

Opération de la cataracte ? Les réponses à toutes vos questions

La cataracte est liée à une opacification du cristallin qui conduit à une perte progressive de la vision. Seule une opération chirurgicale permet d’améliorer la vue.

Vais-je obligatoirement être opéré(e) de la cataracte ?

En dehors de la chirurgie, aucun traitement ne permet de rétablir véritablement la vision altérée par une cataracte. Le changement de lunettes peut, tout au plus, donner le sentiment d’une amélioration de la vision.
L’opération est la seule solution envisageable pour obtenir un résultat durable.

A quel moment doit-on décider de l’opération ?

L’opération peut être décidée par le chirurgien, en concertation avec le patient, lorsque la gêne visuelle (baisse de la vision de près ou de loin, sensation de brouillard, vision trouble, éblouissements…) limite la vie quotidienne, les activités professionnelles, la conduite automobile… Il peut également décider de retirer la cataracte si celle ci devient trop mûre ou qu’il existe un risque médical (glaucome par fermeture de l’angle irido-cornéen).

Que dois-je faire avant l’opération ?

Quelques jours avant l’opération, vous devez rencontrer l’anesthésiste.
La veille de l’intervention, il vous sera demandé de prendre une douche et de faire un shampooing antiseptique.
Différentes mesures de votre œil sont prises, afin de choisir le type et la puissance du cristallin artificiel (encore appelé lentille ou implant) spécifiquement adapté à votre œil.

Examen préopératoire
Examen préopératoire, planification du traitement
IOL Master 700

Différentes options existent (implant standard, torique ou multifocal), votre ophtalmologiste vous expliquera les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles pour un choix éclairé.

La gamme d'implant intra-oculaire
La gamme d’implants intra-oculaires

Comment va se dérouler l’opération ?

Grâce à notre matériel de pointe, l’opération se fait maintenant par anesthésie « topique » c’est-à-dire une anesthésie locale par une simple instillation d’un collyre anesthésiant. Cela permet de réaliser l’intervention en ambulatoire avec retour à domicile 1 à 2 heures seulement après l’opération.
L’opération par elle-même est pratiquée sous microscope en milieu chirurgical stérile à la clinique. Elle dure environ 15 minutes et n’est pas douloureuse.
Elle consiste à retirer le cristallin opacifié à travers une toute petite incision et à le remplacer par le cristallin artificiel.

fonctionnement-phacoemulsificateur
Les étapes de l’opération de la cataracte
Chirurgie de la cataracte sous microscope opératoire connecté au système Verion et Centurion
Implant intra-oculaire en fin d'intervention
Implant intra-oculaire en fin d’intervention

Que dois-je faire après l’opération ?

Si votre état général est bon, il est possible de quitter la clinique dans les heures qui suivent l’intervention. Des collyres seront à instiller durant un mois. Aucun pansement n’est nécessaire, seule une coque de protection est recommandée la nuit pendant une semaine. Votre ophtalmologiste effectuera des contrôles dans les jours qui suivent l’opération.

L’opération est-elle douloureuse ?

Non. L’opération est, en général, indolore. Les suites opératoires sont également indolores. En cas de douleur ou de symptômes anormaux (rougeur, baisse d’acuité visuelle, sécrétions) il faut contacter le Centre ophtalmologique Agora au 05 57 73 67 73 ou la Clinique d’Arcachon au 05 57 72 26 00.

Quels seront les résultats pour ma vue ?

Le remplacement du cristallin opacifié par un cristallin artificiel spécifiquement adapté à votre œil doit permettre de rétablir très rapidement une vision tout à fait correcte. Une gêne peut toutefois être ressentie pendant les premières semaines qui suivent l’intervention.
Le cristallin artificiel ou implant peut vous permettre de vous passer de lunettes correctrices en vision de loin et/ou en vision de près selon les options choisies avant l’intervention.

Y a-t-il des risques postopératoires ?

Aucune intervention n’est sans risque ! Cependant, la chirurgie de la cataracte est une opération de routine, parfaitement standardisée et suivie de très bons résultats. Les complications sont très rares. Elles sont résumées sur la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie.

En cas de douleur oculaire, de baisse d’acuité visuelle, de rougeur ou encore de tout symptôme qui vous parait anormal, il faut contacter le Centre Ophtalmologique Agora au 05 57 73 67 73 ou la Clinique d’Arcachon au 05 57 72 26 00.

Vais-je devoir suivre un traitement ?

Lors de votre sortie, une ordonnance vous sera remise. Elle comprendra des gouttes à instiller dans votre œil opéré pendant quelques semaines après l’opération et une protection oculaire (coque de protection) à mettre la nuit.

La cataracte peut-elle récidiver ?

Non. Mais il est parfois possible que la capsule (enveloppe du cristallin) s’opacifie au cours des mois ou des années qui suivent l’intervention, entraînant à nouveau une baisse de la vision. On parle improprement de cataracte secondaire. Ce problème peut être résolu définitivement, s’il survient, en ouvrant la capsule au laser. Il s’agit d’une petite intervention indolore et très rapide, pratiquée au Centre ophtalmologique Agora.

L’opération de la cataracte est une opération fréquente : plus de 400 000 personnes (700 000 yeux) en bénéficient tous les ans en France. Par la suite, un contrôle annuel par un ophtalmologiste sera nécessaire.