Les troubles de la vision
Les troubles de la vision : Je découvre pourquoi je vois nettement ou non
L’œil est un organe constitué d’un ensemble de capteurs sensibles à la lumière. Il la convertit en messages nerveux transmis au cerveau. Certains défauts peuvent parfois gêner cette interprétation de la lumière.
Comment l’image arrive-t-elle dans mes yeux ?
La lumière passe tout d’abord par un trou, la pupille, situé au milieu de la partie colorée de l’œil, l’iris.
L’iris contient un muscle qui peut faire varier l’ouverture de la pupille, afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil.
La cornée est une membrane transparente qui recouvre l’iris et la pupille.
Elle a pour rôle de faire converger les rayons lumineux vers le centre de votre œil.
Après avoir passé la cornée, l’image traverse le cristallin. Il s’agit d’une sorte de lentille à deux faces (biconvexe).
Le cristallin permet, en se bombant plus ou moins, de faire une mise au point de l’image, quelle que soit la distance à laquelle l’objet se trouve, et de la projeter vers le fond de l’œil sur la rétine (principe de l’autofocus d’un appareil photo.)
Comment mon œil est-il capable de voir de loin et de près ?
Lorsqu’un objet se trouve loin, les rayons lumineux arrivent presque parallèles au niveau de l’œil.
La cornée à elle seule peut alors projeter l’image vers le fond de l’œil sur la rétine.
Le cristallin au repos garde une forme mince et allongée.
Lorsque l’objet que vous regardez se trouve tout près de vous (moins de 6 mètres), les rayons lumineux qui parviennent jusqu’à l’œil ne sont pas parallèles.
Le cristallin se bombe pour permettre à l’image d’être projetée vers le fond de l’œil sur la rétine.
Ce phénomène d’adaptation s’appelle l’accommodation.
Comment l’image perçue par l’œil est-elle traitée ?
Pour que la vision soit nette, l’image doit se projeter précisément sur la rétine. La rétine est la partie qui va interpréter l’image projetée au fond de l’œil.
Elle est sensible à la lumière et aux couleurs. C’est donc d’elle que dépend l’acuité visuelle.
Elle reçoit une information lumineuse et va la convertir en signaux nerveux ou impulsions électriques, pour que cette information soit acheminée jusqu’à votre cerveau par le nerf optique.
Cette transformation en impulsions électriques se fait au niveau de récepteurs à la lumière situés sur votre rétine : les bâtonnets et les cônes.
Les bâtonnets, très sensibles à la lumière, vous permettent de voir dans la pénombre. Ils sont inactifs en pleine lumière. Les cônes, pour leur part, permettent de distinguer les détails et les couleurs.
Ensuite, que devient l’image ?
De chaque œil part un nerf optique. Les deux nerfs optiques rejoignent le cerveau jusqu’à une structure appelée cortex visuel occipital.
C’est là que l’information est interprétée par votre cerveau.
Pourquoi mon œil n’accommode-t-il pas ?
Différents troubles de la vue sont dus à des défauts de l’œil, qui entravent l’accommodation ou requièrent des efforts.
Si votre œil est « trop long » par rapport à la norme, vous êtes myope.
La distance qui sépare votre cornée de votre rétine étant trop grande, l’image d’un objet éloigné traverse votre cristallin et se projette non pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci.
La myopie se traduit par une bonne vision de près, mais une mauvaise vision de loin.
Si votre œil est « trop court » par rapport à la norme, vous êtes hypermétrope.
La distance qui sépare votre cornée de votre rétine étant trop courte, l’image d’un objet éloigné est projetée en arrière de la rétine. L’image est floue.
Pour compenser, l’œil hypermétrope doit faire un effort d’accommodation permanent en vision de loin et encore plus en vision de près. Lorsque l’hypermétropie est trop importante, l’accommodation de l’œil ne suffit pas.
Si votre cornée présente une courbure légèrement ovale plutôt que ronde, vous êtes astigmate.
L’image d’un objet est déformée lorsqu’elle pénètre dans votre œil. Elle est donc projetée déformée sur la rétine qui la transmet à son tour déformée à votre cerveau.
L’astigmatisme se traduit par une vision imprécise et floue, quelle que soit la distance à laquelle se situe l’objet regardé.
L’âge peut aussi affecter la capacité du cristallin à accommoder, vous êtes presbyte.
Le cristallin devient de moins en moins souple. La vision de loin reste bonne et celle de près devient floue, c’est la presbytie.
Lorsqu’il fonctionne bien, l’œil est capable de projeter sur la rétine une image nette de ce qui lui parvient de l’extérieur et de transmettre ensuite fidèlement cette information jusqu’au cerveau, pour qu’il la traite et vous la restitue. Certains troubles de l’accommodation peuvent perturber cette information.
En savoir plus : cliquez ici
J’ai un trouble de la vision : quelles sont les solutions
les lunettes :
Moyen le plus simple et le plus utilisé. Les verres sont prescrits par votre ophtalmologiste. Votre opticien vous conseillera pour le choix des montures.
Les lentilles :
Très efficaces pour corriger la myopie, elles peuvent corriger tous les troubles visuels. La gamme de lentille est très vaste, de la myopie à l’hypermétropie en passant par l’astigmatisme, de la lentille souple journalière à la lentille rigide.
Le choix des lentilles adéquates nécessite un bilan chez votre ophtalmologiste. Il vérifiera l’absence de contre-indication et guidera le choix des lentilles. Puis il guidera l’adaptation initiale et assurera le suivi régulier.
La Chirurgie Réfractive :
On peut corriger les troubles visuels par laser ou par implants intra-oculaires.
Actuellement, tous les troubles peuvent être traités efficacement, votre ophtalmologiste est l’interlocuteur de choix pour vous éclairer sur les techniques de traitement et pour réaliser l’intervention.